Les lignes bougent et c'est tant mieux


Soudan encore lui
L’incroyable législateur soudanais
Ceci devait également ressortir des lignes éditoriales médiatiques comme ça l’est quand il s’agit de la capture du Président soudanais. Sauf que cette fois l’affaire lui concernant n’émane pas de la CPI mais du Comité Africain d’experts sur les Droits et le Bien être des Enfants.
Encore une fois, le Soudan semble méconnaitre ses obligations en matière de droits de ces citoyens quand bien même ce sont des personnes qui veulent son siège. Précisément, la petite Iman Hassen Benjamin puisque de celle qu’il s’agit s’est vue refuser l’accès à l’inscription pour les études supérieures au motif qu’elle n’est plus soudanaise. Il faut préciser que les autorités soudanaises ont fait légiférer des actes visant à interdire d’une part la bi nationalité et d’autre part à écarter l’accès de celle-ci à toute personne dont les origines remontent du Sud devenu indépendant par cession.
Des vraies Associations de défense des droits de l’enfant
Deux associations notamment la PLACE( Soudan) et ACJPS (New York) ont fait monter l’affaire vers l’instance africaine chargée de la protection de l’enfant. Cette instance a jugé recevable la plainte et tous ceux qui sont avisés de ces questions savent pertinemment que cette affaires connaitra un heureux dénouement à la satisfaction de la partie plaignante et pour le bien-être de la petite Iman.
Cette information méritait d’être regardée pour non seulement comprendre davantage le problème soudanais sur le plan de la protection des droits humains mais également attire l’attention des associations de défense des droits des enfants à explorer la voie juridictionnelle à partir du franchissement des limites recommandables.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvel an, anciens défis

Top 5 bonnes raisons d'exprimer ses opinions pour la bonne gouvernance